- Lorsqu’ils sont installés dans les cités, les trafics de drogues affectent la vie quotidienne des habitants, autant que les capacités d’intervention des acteurs locaux.
- Pourtant, les questions économiques, sociales et culturelles induites par la présence des réseaux dans les cités restent peu appréhendées. De quels types d’organisations procèdent les trafics ? Dans quels espaces territoriaux mais aussi sociaux et culturels viennent-ils s’inscrire ? Comment s’élaborent et peuvent se maintenir les liens avec les personnes impliquées dans le trafic ? De quelles ressources disposent les professionnels pour appréhender les « questions de réseaux », sans hypocrisie ni angélisme ?
- Ce sont ces questions qu’un groupe de professionnels de l’action sociale et de l’animation à Marseille a travaillées durant cinq ans. Accompagné par des sociologues, il a partagé ses connaissances, ses savoir-faire, et ses compétences, mais aussi ses expériences dans les cités, auprès d’adolescents, de jeunes adultes et de familles.
- En mai 2010, le groupe a proposé un bilan au cours de rencontres professionnelles sur l’intervention sociale à l’épreuve des trafics de drogues.
- Ces ATELIERS PROFESSIONNELS ont eu pour objet de restituer ce travail, mais aussi d’échanger, de confronter des savoirs et des expériences sur l’intervention sociale à l’épreuve des trafics de drogues.
- Il en ressort que conforter notre capacité à comprendre et agir est une exigence que nous devons partager pour éviter l’abandon des quartiers marqués par la présence des réseaux et des jeunes soumis à l’attractivité de ceux-ci.
- Ces ateliers ont réuni des intervenants sociaux (professionnels, militants associatifs), étudiants et chercheurs désireux de s’engager dans cette démarche.
Vous avez la possibilité d’accéder ci-dessous à cette intervention sociale à l’épreuve des trafics de drogue Bonne lecture, c’est passionnant.