Ce document est issu d’un groupe de travail ayant réuni pendant 18 mois des éducateurs de prévention spécialisée et des habitants connaissant la prévention spécialisée à divers titres (anciennement accompagnés, parents de jeunes accompagnés, responsables d’associations locales…). Ces personnes ne se connaissaient
pas auparavant, venaient de différentes villes et départements du sud de la France et ont fait groupe chemin faisant en mettant en commun leurs visions de ce mode d’intervention parfois méconnu et souvent mal compris.
Il s’agissait bien d’ouvrir un espace de symétries et de participations, de convier les habitants à décrire de leur place les particularités de l’intervention et son impact, mais aussi ses limites, et de faire coexister leurs prises de parole avec celles des professionnels, dans un cheminement partagé.
Les membres du groupe ont souhaité assez vite laisser une trace de ces échanges qui reflète la démarche elle-même, rêvant d’un guide de la prévention spécialisée qui intéresserait à la fois des professionnels en poste, des étudiants en travail social et des habitants, jeunes comme adultes. Chacun jugera si ce défi est relevé, d’une présentation à la fois rigoureuse et accessible, technique et sensible. À notre connaissance, il s’agirait d’un premier document de ce type, livrant un commun des perceptions de cette forme de travail social, par ceux qui vont dans les quartiers et ceux qui les acceptent chez eux.
La Prév qu’est-ce c’est ?
1. Comment se passe la rencontre avec la Prév ?
2. Pour quelles raisons solliciter la Prév ?
3. Les éducateurs sont-ils souvent visibles sur le quartier ?
4. Les éducateurs de rue sont-ils réactifs ?
5. Les éducateurs de rue inspirent-ils confiance ?
6. Quelle place pour les parents dont les éducateurs accompagnent les enfants ?
7. Les éducateurs de rue regardent-ils leur montre ?
La prévention spécialisée fait partie de la protection de l’enfance