Le sport à l’addap13, éclairage sur une pluridisciplinarité

L’addap13 a coproduit avec le CNLAPS et l’Agence pour l’Éducation par le Sport les journées nationales de la prévention spécialisée sur le thème « Action éducative et sport ».
Des intervenants sportifs travaillant en prévention spécialisée sont venus à la tribune dire comment ils pouvaient occuper l’espace public et réguler des tensions grâce à des animations sportives, comment ils utilisaient le sport pour modifier le visage des quartiers, comment à travers les techniques de jeu et le choix des disciplines pratiquées, ils donnaient à vivre aux jeunes la nécessité du collectif, la confiance dans l’autre, la prise de risque calculée etc. Ils ont témoigné de la difficulté pour les jeunes des quartiers populaires d’intégrer les structures sportives traditionnelles et la nécessité de cet entre-deux sportif qu’ils pratiquent en prévention spécialisée : ils décentrent leur regard, et mettent en oeuvre une pédagogie adaptée, ne se focalisant pas sur les résultats.
Des éducateurs spécialisés ont témoigné, de leur côté, de la plus-value de ce support pour créer la rencontre avec un groupe, ils ont dit le gain de temps et la fluidité induits par une intervention en binôme avec un intervenant sportif.
Enfin ils se sont interrogés ensemble sur l’opportunité de modules de formation spécifiques pour que
ces deux mondes, le sportif et l’éducatif, articulent mieux leurs champs de convergence puisqu’aussi bien ils interviennent les uns et les autres dans la chaîne de l’éducatif et parfois en direction des mêmes publics.

addap13