Présents sur les territoires et misant sur l’éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des actions originales, souvent alternatives au travail social classique, et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir de la marginalisation.
Mais avec la prédominance dans le débat public des questions d’insécurité et de délinquance - depuis les années 1980 -, d’identité et de radicalisation religieuse - depuis les années 2000 à aujourd’hui -, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par une analyse des ambitions et des limites de la prévention spécialisée, ce livre met en lumiére l’intelligence de ce métier et rend justice à ses professionnels qui demeurent des praticiens hors pair de l’accompagnement social et éducatif.
De façon plus générale, la prévention spécialisée détient et met en oeuvre une expertise fine sur les territoires et sur les publics, qui permet (ou doit permettre) que l’éducatif (re)prenne une place forte dans les politiques à destination des publics en difficulté.
Souvent discréte et parfois rétive à se mouler dans les attendus de l’efficacité sociale, la prévention spécialisée a pourtant des cartes à jouer pour répondre aux espoirs et surtout aux craintes de notre temps.