La laïcité serait la négation de la religion :
c’est un contresens.
- La laïcité garantit que tous les croyants soient traités à égalité au nom de la liberté de conscience et de culte, et elle ouvre la liberté de croire, ou de ne pas croire, ou de changer de religion.
La laïcité relèverait uniquement de la sphère privée.
Dans un Etat providence, cela est absurde et impossible.
- La laïcité est à l’origine de tout un ensemble de lois, règlements et d’une jurisprudence qui répond aux demandes d’expression religieuse hors de la sphère privée :
- processions, pèlerinages, carrés dans les cimetières,
- aumôniers dans les prisons et dans les hôpitaux,
- émissions radiophoniques et télévisuelles sur les chaînes publiques ;
- service d’ordre de l’Etat prévu pour les grandes manifestations (Journées de la jeunesse catholique à Paris, Journées du Bourget pour les musulmans…).
- La vérité c’est que dans une société laïque, l’Etat ne salarie aucun culte : donc il ne fait aucune différence entre les différentes religions.
La laïcité serait un produit purement français « inexportable », un mot intraduisible
- Si l’idée de laïcité est incontestablement née en France, elle a inspiré plusieurs législations étrangères (de la Turquie à la Suède) : de la même façon l’Habeas corpus est né en Angleterre et s’est étendu à d’autres pays démocratiques.
Des peuples, à un moment de leur histoire, conçoivent des idées dont certaines ont vocation à devenir universelles.
- Le mot laïcité vient du grec (laos), et clercs et laïcs ont été des expressions courantes dans tout le Moyen Age.
- Ce n’est pas le mot qui dérange, c’est l’idée.
La laïcité signifierait un appauvrissement culturel, un désenchantement du monde
C’est l’inverse qui se produit.
- Que devient le pluralisme des confessions dans des pays à religion d’Etat, ou dans des pays où d’autres religions sont simplement tolérées, où la liste des religions « reconnues » est limitée, dans des pays où les crimes de blasphème et d’apostasie existent toujours ?
Même en Grande-Bretagne, où l’Anglicanisme est religion officielle, Tony Blair, par exemple, a dû attendre de ne plus être Premier ministre pour se convertir au catholicisme…