Je m’exprime au nom de M. Grandjean et au nom du conseil d’administration du CNLAPS.
Nous pouvons nous féliciter de la richesse des échanges que nous avons eus entre nous et avec nos collègues du monde entier.
C’est bien de la rencontre que naît l’enrichissement mutuel ; en prévention spécialisée nous en avons fait la preuve. Nous avons une culture professionnelle commune, à partir des mêmes valeurs d’humanité et de cette fraternité qui figure sur tous les monuments de la république. C’est-à-dire la capacité à reconnaître en l’autre son frère avec ses difficultés et ses potentiels aussi.
Nous avons entendu beaucoup parler ici de la mondialisation de l’économie. La crise récente donne envie de demander quel est le référentiel d’évaluation des banques….
Nous voudrions participer à la mondialisation des valeurs ; les valeurs sont des rêves, c’est vrai. Comme l’éducation et la fraternité auprès des enfants du monde entier, mais elles sont nécessaires.
C’est toujours angoissant d’organiser une manifestation comme celle-ci ; on se demande si il y viendra suffisamment de monde. Et pourtant, comme l’année dernière, on a été un peu dépassés par les inscriptions. Il faut donc continuer dans cette voie et on va le faire à partir de la dynamique du réseau international des travailleurs de rue.
Nous avons besoin de nous rassembler pour redire nos positions. Et chaque association doit ensuite les relayer au niveau local.
Nous sommes du côté du respect de la dignité des personnes, nous nous battons pour que chacun puisse vivre sa vie comme il l’entend. Il faut faire de ces valeurs une déclinaison politique.Nous allons nous exprimer au sujet des conclusions de la commission Varinard proposant de fixer la majorité pénale à 12 ans.
Il faut porter très fort ces valeurs communes.