Les valeurs partagées
L’Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention (addap13), est l’héritière d’un certain nombre d’associations nées du militantisme associatif local marseillais qui ont été à l’origine de la création en 1960 de l’Association des Clubs de Loisirs et de Prévention puis en 1967 de la Fédération des Clubs et Equipes de Prévention : la FCEP. Ces associations fondatrices, issues d’horizons différents et surtout de l’Education Populaire, avaient en commun de partager les valeurs républicaines qui s’enracinent dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, réaffirmées et complétées par les constitutions en vigueur et leurs textes subséquents, et qui énoncent les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, qui sont au fondement de la démocratie.
L’addap13 fait sienne les valeurs républicaines
Elle adhère tout naturellement aux principes énoncés par la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies.L’addap13, dans les domaines qui la concerne, s’engage dans la construction d’une société laïque, favorable à la liberté d’expression et respectant le pluralisme. Elle combat l’exclusion et l’injustice, et tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine et aux droits de l’homme.
Le mode opératoire
Les associations fondatrices ci-dessus évoquées, avaient également en commun de centrer leur action sur l’éducation des adolescents et jeunes adultes. Les administrateurs qui se sont succédés au conseil d’administration de la FCEP d’abord, et de l’addap13 ensuite, ont eu sans cesse le souci de centrer l’action de l’association sur les adolescents et les jeunes adultes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle, en se référant aux textes, aux méthodes et aux pratiques de la Prévention Spécialisée. Dans cette perspective, l’addap13 s’est donnée pour mission ‘‘d’éduquer dans la rue’’
Eduquer… « L’homme ne peut devenir homme, que par l’éducation. Il n’est que ce que l’éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l’homme n’est éduqué que par des hommes, et par des hommes qui ont également été éduqués … ». Cet extrait des « réflexions sur l’éducation » de E. Kant, met en évidence la place centrale occupée par l’éducation dans le processus de construction de l’humanité, ainsi que la responsabilité collective des hommes chargés de celle-ci. Il fait apparaître tout à la fois l’absolue nécessité de l’éducation, mais également ses limites. Pour E. Durkheim : « la fonction propre de l’éducation est, avant de cultiver l’homme, de développer les germes d’humanité qui sont en nous. » L’action de l’addap13 s’inscrit dans l’objectif de donner à chaque individu la possibilité de se développer, et même de se transformer au cours de sa vie, dans toutes ses dimensions. Les actions que mène l’association doivent permettre aux personnes auxquelles elles s’adressent de révéler progressivement les potentialités qu’elles ont en elles, et qui sont susceptibles de les amener à participer à la construction de leur identité et de les aider à trouver leur place dans la société. Il s’agit d’aider des adolescents et des jeunes adultes, particulièrement ceux concernés par des problématiques de précarités sociales, de lutte contre les exclusions, de constitution de ghettos sociaux, à devenir responsables et autonomes, capables de donner du sens à leur vie individuelle et collective, et, à être des citoyens égaux en droits et en obligations, dans une société en perpétuelle évolution.
… Dans la rue Le travail de rue, qui constitue l’axe de travail fondateur de la Prévention Spécialisée, est une démarche sociale qui consiste à aller vers les personnes, sur leur terrain, dans le cadre d’une action qui s’inscrit dans le long terme, une démarche qui vise à entrer en contact avec un public en difficulté, en décrochage, ou qui se trouve dans la rue par manque de lieux de rencontres, ou de propositions d’activités, une démarche qui permet d’instaurer un climat de confiance. C’est un processus inhabituel du fait qu’il constitue un renversement de perspective : l’offre précède la demande. C’est l’éducateur qui est en demande de rencontrer, en quête de connaissance de la réalité. C’est également un ensemble de postures, de dispositions, de qualités relationnelles à mettre en œuvre dans le respect des intégrités individuelles et collectives. Cela permet d’être connu et reconnu. C’est une démarche éthique qui trouve ses fondements dans les situations réellement vécues, le respect de l’autre en tant que sujet, le souci de ne porter aucun jugement moral sur les situations rencontrées. C’est une attitude permanente et régulière à la base des actions menées qui fait partie intégrante du travail éducatif individuel et\ou collectif auprès des adolescents, des familles, et du milieu de vie des jeunes.
Ce projet associatif est mis en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes des adolescents en difficulté, présents dans les quartiers où nous intervenons. Il privilégie des actions d’équilibre social, d’intégration et de prévention de l’exclusion.