Au nom du CNLAPS et de Dynamo international, je remercie les participants et l’addap13 pour le soutien qu’elle a apporté à l’organisation de ce séminaire.
A travers la pratique du travail de rue, s’exprime la vision de la jeunesse comme une potentialité pour le futur et non comme un danger.
Travailler dans la rue c’est aller à la rencontre de l’enfant pour l’accompagner. C’est une volonté de défendre les droits de l’enfant dans tous les lieux du monde où ils sont attaqués.
L’organisation d’une rencontre internationale est aussi une opportunité de nous « décaler » d’une vision strictement franco-française. Une possibilité de voir d’autres contextes car il faut faire l’effort d’imaginer d’autres concepts et de les traduire.
Dynamo International a concrétisé cet effort par la rédaction d’un guide méthodologique du travail du rue dans le monde qui pourra être enrichi par les échanges que nous aurons pendant ces deux jours.
Beaucoup d’entre nous se sont déjà rendus ailleurs pour des échanges de cet ordre, le but étant d’avoir ensuite un autre regard sur nos propres pratiques. C’est le résultat que je vous souhaite à l’issue de ce séminaire.