L’autonomie des jeunes est un axe central de vos accompagnements éducatifs, et sans mobilité pas d’autonomie.
Vous commencez par sortir du quartier avec les jeunes pour aller voir la ville dans laquelle ils habitent mais qu’ils ne connaissent pas toujours, puis vous allez voir d’autres villes, vous organisez des séjours. Vous voudriez et eux aussi élargir encore ce cercle, partir plus loin, plus longtemps ? Leur apprendre à partir et leur apprendre aussi à revenir : à se construire en jetant des passerelles entre différents codes sociaux, différentes communautés. Semblable à l’autre dans le respect des différences, et différent de tous dans la reconnaissance de son individualité.
S’insérer socialement, accéder à la culture, apprendre la solidarité, travailler sur son identité, tout cela implique de bouger. La mobilité c’est aussi un mot clef dans une époque d’espaces élargis et de communications facilitées. Le transport, les nouvelles technologies, l’Europe sans frontières, l’Afrique si proche.
Ce champ est travaillé à l’addap13 par un groupe de professionnels référents depuis déjà 10 ans. Ils sont prêts à vous orienter, ils connaissent des organismes, des personnes ressources, ils savent ce qui s’est fait, ce qui a marché, ils peuvent vous aider à monter votre projet, à éviter quelques écueils, ils peuvent vous épauler dans cette aventure qui comporte une prise de risque bien sûr : bien préparer en amont, être réactifs pendant le séjour et tenir encore après, ne pas lâcher le groupe. La fluidité suppose une grande solidité professionnelle.
Tout cela ils l’ont éprouvé : ils ont accompagné des jeunes qui n’avaient jamais quitté leur quartier et se sont retrouvés partir pour la Turquie, et ça a marché. Ils savent ce qu’est le Service Volontaire Européen, ils sont partis au Maroc pour des chantiers solidaires, et ont même obtenu des subventions dans le cadre du 6e forum international de l’eau... Ils ne demandent pas mieux que de transmettre leurs savoir-faire et d’apprendre aussi de vous en retour pour faire vivre cet axe de travail.
- Et dès maintenant commencez votre voyage : des idées existent, des partenariats sont possibles. Nous vous proposons des liens et des mots pour accompagner des groupes, aider des jeunes à partir seuls ou rencontrer des travailleurs sociaux d’autres pays et échanger avec eux.
- Vous reviendrez de cette promenade virtuelle certainement enchantés mais peut-être un peu étourdis et alors vous contacterez le groupe.
- En attendant nous vous souhaitons une bonne promenade.