Suite aux derniers chiffres de l’OND, la sécurité revient dans l’agenda.
- Table ronde jeunes/police le 31 août,
- réunion à l’Élysée le 1° sept.,
- convocations des responsables police & gendarmerie le 2 et de certains préfets le 3.
Pistes :
- nouveau plan de prévention délinquance (établissements scolaires, transports et rénovation urbaine),
- cellules anticambriolages,
- vidéo surveillance,
- recrutements supplémentaires.
La Lopsi 2 (loi orientation et programmation pour la performance sécurité intérieure) ne sera pas examinée par l’Assemblée nationale avant le 1° semestre 2010 et intégrera ce plan.
Voir La remontée de la délinquance se confirme
Entretien avec M. Jobard (Cesdip)
Quel bilan tirer de la politique de M. Sarkozy ?
- La vraie rupture date de 1990 : décision de poursuivre les mineurs et de renforcer la répression des violences (notamment conjugales).
- M. Sarkozy a poursuivi et amplifié : environ 600 000 gardes à vue annuelles et 63 000 détenus…
- Depuis 2002 réorganisation : maintien de l’ordre (confiner les violences urbaines aux cités) ; et segmentation - hyperspécialisation (suivant la conjoncture, contre les bandes, chiens dangereux..).
« On ne sait plus faire de la police générale, la police-secours »
L’OND fait état d’une remontée de la délinquance..
- Mise en forme des stats police et gendarmerie
Difficiles à utiliser pour comprendre l’évolution des violences car elles reflètent d’abord les évolutions du droit : si le périmètre d’un délit change, les stats évoluent ; si les assureurs demandent un dépôt de plainte, les plaintes augmentent et ainsi de suite.
La méthode Sarkozy s’essouffle-t-elle ?
- La dramaturgisation conférée aux questions de sécurité est efficace mais pas pérenne et le changement du management policier axé sur performances est motivant mais incertain quant aux effets durables sur la délinquance.
Les bavures augmentent-elles ?
- Les chiffres montrent une augmentation des violences illégitimes, mais la police est plus que jamais sous le regard public : Conseil de l’Europe, CNDS, attention des médias (du fait aussi de la dramaturgisation citée plus haut), même si on tente d’accroître le pouvoir des directions et préfets.
A noter : sur l’élaboration de ces lois on peut se reporter à
la biblio in ASH du 25 septembre 2009
Banlieues : table ronde le 31 août
M. Hortefeux en présence de MM Darcos et Hirsch et Mme Amara, a réuni principaux représentants des forces de sécurité et une vingtaine d’assocs (NPNS, SOS Racisme, Léo Lagrange…).
« Identifier les éléments qui doivent nous permettre d’organiser notre travail dans les mois à venir »
5 groupes de travail seront constitués.
- Territoires, comportements et pratiques professionnelles :
identifier les pratiques pro qui « favoriseront l’apaisement » selon les territoires. - Construire un nouveau respect réciproque :
rétablir la confiance entre jeunes policiers. - Ordre, autorité, sécurité :
confronter les notions véhiculées par jeunes et forces de l’ordre car « on ne respecte que ce que l’on comprend » - Égalité des chances, promotion de la diversité :
réfléchir à l’intégration des jeunes des quartiers sensibles dans les forces de sécurité. - Dialogue en situation de crise :
éviter les rumeurs quand un événement se produit.
Rendez-vous est donné début février pour un premier bilan en vue de décisions concrètes.
Est créée une équipe de conciliation : « intervenir ponctuellement en vue de désamorcer les situations susceptibles de s’embraser »
Dans l’ensemble les assocs présentes se félicitent de la démarche : mais sont-elles représentatives ?
Entretien avec M. Mychak (Cnajep)
- La démarche paraît positive mais l’angle retenu est restreint : relations jeunes / forces de sécurité, qui ne sont qu’un symptôme d’un malaise social.
- Les groupes de travail auraient pu porter sur la relégation sociale et économique… et nous réservons notre participation.
- Nous aurions aimé que ce soit l’occasion d’un bilan des actions engagées :plan espoir banlieue, unités territoriales de quartier…
La situation se dégrade-t-elle ?
- Les chiffres font état d’une augmentation des incivilités contre les forces de l’ordre et la crise peut renforcer les frustrations.
- Mais si les seuls représentants des services publics sont les forces de sécurité… cela n’ira pas.
Rien n’a-t-il changé depuis les émeutes de 2005 ?
- Les réponses n’ont pas été efficaces
- Quant à la volonté affichée de s’appuyer sur les assocs… L’absence de la prévention spécialisée ou de la fédération des centres sociaux à la table ronde n’en augure pas bien.
- En outre le secteur associatif a subi des coupes budgétaires en 2009. Nous attendons la conférence de la vie associative de décembre….
Qu’auriez-vous souhaité aborder lors de la table ronde ?
- « Éducation, prévention, discrimination, dialogue intergénérationnel, participation des jeunes à la vie de leurs quartiers », etc.
- Reconquérir les quartiers, c’est l’affaire de l’ensemble des acteurs de la République.
- En présentant les forces de l’ordre comme les seuls interlocuteurs des jeunes, on s’inscrit dans une logique criminalisante…