Coopérer avec l’institution scolaire, un nouvel enjeu pour la prévention spécialisée ?

ASH – 04/04/08 – 08 154
:) :)   :(
C’est à lire bien sûr ; pour conforter vos idées ou en avoir d’autres. Parce que cela dit du bien de vous, de votre capacité à vous adapter ; parce que les formules peuvent vous servir et nous en citons beaucoup à dessein.
Premier rapport nouvelle mandature du CTPS : dans un esprit de valorisation d’initiatives mises en place pour s’allier avec les établissements scolaires contre la marginalisation des élèves
« Souvent critiquée pour son manque de lisibilité, la prévention spécialisée fait la preuve de sa capacité, sur le terrain, avec d’autres, à construire de nouveaux cadres d’action »
Le CTPS a travaillé à partir d’une recherche-action de Mme Bordet (CSTB) & M. Champagne, consultant, auprès de 6 assocs.
Coopérations PS / EN ne sont pas nouvelles mais se développent dans les quartiers où montent exclusion, échec scolaire, violence…
L’étude rend compte de l’hétérogénéité des pratiques et des réflexions qu’elles suscitent
Certains éducateurs implantés dans des collèges et d’autres agissant à l’extérieur
Interventions souvent sur la base de protocoles plus ou moins formalisés assoc / établissement et toujours pour « favoriser la réussite scolaire (…) pour que l’école soit un lieu d’accueil, éducatif et de protection »
Aboutissent à définir «  de nouvelles pédagogies internes à la communauté scolaire, où les acteurs de la prévention spécialisée tiennent leur place » même s’il y a parfois blocages et réticences.
Var : on trouve des actions d’accompagnement scolaire parfois anciennes. Et les éducateurs de rue ont eu peur d’être instrumentalisés par ex. sur ce genre de commande (faite par Etat, Ville, CG) : en fait intervenants scolaires et éducateurs de rue on coexisté dans les équipes (continuité éducative)
On a développé interventions sur l’implication des parents dans la scolarité et l’ouverture du collège sur la vie du quartier.
Toujours dans le Var, accueil des collégiens temporairement exclus : éviter errance
Strasbourg : la PAM avec une approche « communautaire et intergénérationnelle », tisse des liens avec les écoles. Médiations, puis création d’un poste de responsable auprès des établissements (92). Activités internes et externes à l’école et échanges avec le personnel EN : pluridisciplinarité
Lille : inquiétude personnels EN devant émergence de la violence. Création de postes « d’acteurs de liaison sociale en environnement scolaire » (ALSES) au sein de la prévention spécialisée : mission de « tiers » au-delà de la médiation.
L’APSN parle de « recomposition professionnelle sans renoncement au socle éthique de la PS » pour diversifier les modes d’action face aux nouvelles formes d’exclusion
Parfois conflits avec AS scolaires ; le rapport pointe la « complémentarité » des missions
Ces coopérations «  contribuent à l’équilibre des interactions entre la vie sociale interne au collège et celle à l’’extérieur ».
Les éducateurs, connaissant la vie sociale du quartier, et analysant l’espace scolaire à partir de leur « culture de l’immersion », peuvent « favoriser le rôle d’opérateur social du collège »
Comment concilier ces interventions avec les principes fondateurs de la PS ? Respecter libre adhésion et anonymat
dans le cadre d’une demande institutionnelle (école ou ville..) ?
Ces éducateurs « ne sont plus dans la même ‘alliance’ avec le jeune », ils ont davantage un rôle de « tiers »
Question du contrat de confiance passé avec le jeune. L’éducateur « ne peut être le strict relais de l’institution scolaire, ni le porte-parole du jeune et de sa famille ». Cette double distanciation s’élabore au sein de l’équipe.
Position fragile et que ne conforte pas la loi sur la prévention de la délinquance (infos au maire)
« Il ne s’agit pas d’une trahison mais d’une adaptation à la réalité d’aujourd’hui. » (étude)
Les ES jouent plusieurs rôles : « tiers » favorisant socialisation, « autorité médiatrice » (transformer rapports d’affrontement, faire reconnaître la loi) ; ils sont reconnus pour avoir la meilleure connaissance de la vie des jeunes : « passeurs » de cette connaissance dans les dynamiques locales.
Coopérations à valider par responsables commande, EN, Villes & CG pour prendre tout leur sens
Equilibre difficile à trouver entre les protocoles qui assurent pérennisation et les risques d’injonction
Partenariat EN / PS s’inscrit dans les dynamiques politique de la ville et ZEP. Devrait « être davantage fédéré au sein de projets plus globaux de lutte contre la déscolarisation » au niveau territorial
La manière dont les autres acteurs prennent en compte les principes d’intervention de la PS est « un enjeu de la mise en œuvre des programmes de réussite éducative »
Bientôt consultable sur le site du ministère du travail