« Définir le sens éthique des maraudes »

ASH – 04/04/08 – 08 152
:) :)
C’est bien parce que c’est… éthique justement. Le genre d’initiative qui rassure. Et quand on vous dit que social et médical se rapprochent… A noter que le site est intéressant, pour un travailleur social, mais pour tout citoyen aussi.
Une trentaine d’assocs ont signé le 27/03 une charte « Ethique et maraude » élaborée avec Espace éthique AP-HP et Univ. Paris-Sud
Questions à M. E. Hirsch, Dteurs de ces structures
Quelle est l’origine de la charte ?
A l’hiver 2006 les Don quichotte se sont installés à 200 m de l’Espace éthique de l’Assistance publique. Contacts et réflexion sur le sens éthique des interventions auprès de personnes marginalisées. Un groupe de pilotage a été constitué et un questionnaire envoyé aux structures concernées.
Les grands principes de la charte ont été identifiés
Un sujet nouveau pour l’espace éthique ?
Nous travaillons depuis longtemps sur l’accès aux soins des plus démunis : il y a des analogies entre vulnérabilités sociales et précarités dans la maladie. Comment maintenir relations d’aide avec des personnes gravement malades qui ont perdu tout repère social ?.
Les assocs qui travaillent auprès des exclus et les professionnels de santé partagent valeurs et responsabilités (…) proches : « parvenir, au nom de la cité, à créer conditions nécessaires au lien avec ces personnes vulnérables, dans le cadre, d’un côté, de pratiques hospitalières, et de l’autre, de pratiques d’hospitalité »
Pourquoi une charte ? Pour favoriser un débat entre assocs, qui les engage. Comment, jusqu’où intervenir ?
La charte pose le principe du non-abandon, mais aussi de la non-injonction au projet de vie
Pour permettre de valider les actions de maraude au moment où certaines s’improvisent : la professionnalisation est un principe énoncé.
La Commission « charte Ethique et maraude » pourrait prendre position face à des demandes, d’informations nominatives par ex.
Comment faire vivre ce texte ? La commission va avoir un statut associatif. Un site Internet, organisation de journées de formation…. Aller voir le site de l’espace éthique de l’AP