Fortes divergences au sein de la mission et au seins même de la majorité UMP sur ce sujet.
Ne retient pas le principe d’une loi d’interdiction
- mais fait 15 propositions, dont le vote d’une résolution parlementaire « condamnant le port du voile intégral comme contraire aux valeurs de la République » (sans pouvoir contraignant).
Préconise une loi interdisant de dissimuler son visage dans les services publics (montrer son visage à l’entrée et le conserver à découvert à l’intérieur) : administrations, hôpitaux.. mais aussi et transports publics…et sorties des écoles (remise des enfants à l’intérieur).
La charte de la laïcité contient déjà des dispositions mais elle n’est que déclaratoire et il y a « autant de réponses que de services publics ».
- Une loi permettrait de « conforter les agents ».
- En outre l’interdiction de dissimuler son visage pourrait être étendue à d’autres espaces « ouverts au publics » : commerces, hôtels….
« Faire du port du voile intégral un frein au séjour »,
- mentionner l’égalité hommes / femmes dans les valeurs à connaître pour la délivrance visa long séjour ou bénéfice regroupement familial.
- Une « pratique radicale de [la] religion » pourrait justifier le refus d’une carte de résident.
Rapport 2662 consultable sur le site de l’Assemblée nationale.fr
La CNCDH a adopté un avis défavorable à une interdiction générale : « disproportionnée (…) s’attacherait plus aux effets qu’aux cause du fondamentalisme »
M. Fillon sollicite l’avis du Conseil d’Etat sur une loi d’interdiction qui ne tombe pas sous le coup de l’inconstitutionnalité.
Conclusions fin mars.
Entretien avec Mme Bouzar, anthropologue
- Le niqab est le voile intégral de l’Arabie Saoudite, la burqa venant d’Afghanistan.
- Idée apparue en Égypte il y a 70 ans, avec la constitution du groupe des salafistes parmi ceux qui prônaient un retour à l’islam pour le rénover.
Quelle différence faites-vous entre le voile simple – le hijab – et le voile intégral ?
- La question du voile s’est toujours posée dans les débats théologiques ; mais le voile n’intégral n’existe ni dans les textes, ni dans l’histoire.
Combien de femmes portent le voile en France et est-ce en raison de pressions familiales ?
- Difficile à savoir car souvent elles ne sortent pas et s’il peut y avoir des pressions, la plupart du temps, c’est une démarche volontaire.
- Le salafisme est une radicalité qui cherche souvent à détruire les relations familiales.
Ce discours a-t-il du succès auprès des jeunes ?
- Il peut faire autorité notamment en banlieue.
- « La perte d’espoir social fait partie des causes de cette radicalisation ».
- Ces jeunes ont souvent grandi sans instruction religieuse, ni repères mémoriel (famille et pays) et ont souvent un rapport à la loi dysfonctionnant.
Dans l’Islam des banlieues (2001), vous étiez assez critique à l’encontre les travailleurs sociaux. ??
- Je leur reprochais un relativisme culturel qui reste valable et s’est « confessionnalisé » : une autre face du racisme.
- En « assignant aux gens une pensée qui n’est pas la leur », on oublie comme les islamistes que les individus sont libres d’évoluer.
Comment un travailleur social peut-il se positionner face à ces pratiques sectaires ?
- Essayer de comprendre les raisons de cette auto-exclusion, et faire en sorte que le jeune sorte de cet endoctrinement, mais c’est très compliqué.
- Plus vous argumentez plus vous alimentez leur logique et il ne s’agit pas de juger ces valeurs mais leurs effets en matière de lien social.
- C’est davantage par l’affectif que l’on touche les gens enfermés dans une vision doctrinaire : nourritures, photos… introduire une faille.
Que pensez-vous du débat actuel sur le port du niqab ?
- En faisant comme si le voile venait de l’islam, il renforce les représentations négatives existantes (archaïsme, incompatibilité…), ce qui donne raison aux salafistes en les considérant comme une partie de l’islam et c’est « gravissime »
Êtes-vous favorable à l’interdiction pure et simple ?
- « Ne rien faire serait grave » on se dirait bientôt d’une femme ainsi voilée « c’est une musulmane », et le salafisme aurait imposé sa vision de l’islam.
- Interdire en se fondant sur la laïcité conforterait l’amalgame entre ces groupes et l’islam
(+ risque de conforter une alliance entre tous les religieux).
- En Belgique « il est interdit à tout le monde de se déguiser en masquant son visage, sauf les jours de carnaval » : ne stigmatise personne et c’est « un pied de nez à ces groupes ».
La République ou la burqa. Les services publics face à l’islam manipulé – Albin Michel – 208 p – 15€