Entretien avec l’auteur, philosophe
Dignité, concept à la mode, dite-vous….
- Avec la laïcisation, elle a remplacé « l’amour du prochain », mais elle n’est pas plus travaillée qu’il ne l’était, en tant que notion.
- Au nom de la dignité, on peut militer en faveur de l’euthanasie ou contre elle par ex.
- On dit à la fois qu’elle est intrinsèque à la personne humaine et qu’on peut la perdre…..
Comment la définissez-vous ?
- Étymologiquement signifie « qui a de la valeur », dimension intrinsèque et inaliénable ;
- l’autre sens est celui de la posture : « il est resté digne ».
Dans le travail social on parle plutôt de citoyenneté ou solidarité.
- « Mais ceux qui souffrent utilisent plutôt le mot dignité (…) pour se vouloir citoyen il faut déjà se sentir digne d’être respecté ».
Les usagers des politiques sociales sont-ils les « indignes » de notre société ?
- On ne peut pas dire en même temps « il faut respecter ma dignité et je [l’ai] perdue » : il y a là une confusion entre la dignité elle-même et le sentiment de dignité » qu’ont perdu les personnes en grande difficulté ;
- les travailleurs sociaux peuvent les aider à retrouver ce sentiment.
- « L’objectif du travailleur social consiste à veiller d’abord aux conditions dans lesquelles les hommes sont mis et leur rappeler de ne pas tout attendre des autres »
- Attention à ne pas passer de la compréhension à l’excuse : « il faut pouvoir dire à l’autre qu’il vaut mieux que ce qu’il fait »
Dans notre société l’idée d’une valeur absolue de la personne humaine ne se heurte-t-elle pas à sa valeur « marchande » ?
- Il faut être efficace … autrefois il fallait être convenable.
- L’homme ne doit pas être regardé comme un moyen mais toujours comme une fin en soi (cf. Kant)
Le travail social s’est toujours nourri de disciplines extérieures : la philosophie aujourd’hui ?
- Tout cela est nécessaire : juridique, psy, socio…..
- Mais la philo travaille à clarifier le sens des mots « des notions trop employées finissent par perdre de leur sens » : dignité, violence, respect.
- Kant par ex. distingue entre respect et amour et ce peut être très utile en éthique médicale et sociale.
Éric Fiat - Grandeurs et misères des hommes. Petit traité de dignité - Ed. Larousse, 2010 – 234 p. 17 €