Consiste à développer une relation privilégiée avec un enfant qui habite près de chez soi mais n’appartient à son cercle familial ou amical.
Le Centre français de protection de l’enfance (CFPE), créé en 1947, initie depuis longtemps ce type d’action (Picardie, région parisienne et Nord).
Démarche fondée sur l’engagement bénévole : accueils non professionnalisés mais mis en place par des équipes du CFPE composées de travailleurs sociaux et de psychologues.
CFPE : 300 enfants concernés, (18 mois à 21 ans).
La grande majorité est orientée vers le CFPE par les service sociaux.
Surtout ASE & AEMO, mais aussi CHRS, CMP, institutions scolaires etc.
Actuellement le nombre de demandes dépasse les possibilités du Centre (fin 2007, 171 enfants en attente d’un parrainage) mais dans les années 90 c’était l’inverse : « les services sociaux étaient très suspicieux vis-à-vis du bénévolat »
Le dispositif a été cadré : une convention énonce les fonctions de chaque partie (parents, travailleurs sociaux, parrains et CFPE) et des réunions de synthèse régulières.
Le parrainage s’inscrit dans un projet éducatif.
Quelle que soient les situations, l’adhésion des familles et de l’enfant est une condition sine qua non : il est essentiel que l’enfant « se sente autorisé » par ses parents (même s’il les voit peu).
Le recrutement des parrains est l’objet d’une grande attention, c/ personnalité et motivations : pas de déçus de l’adoption, ni« sauveurs ».
Pour ne pas ajouter de confusion à des parcours déjà souvent chaotiques, on évite le parrainage d’enfant de plus de 15 ans (sauf mineurs étrangers isolés) ou d’enfants en familles d’accueil (mise en concurrence difficile pour tous les protagonistes).
Les travailleurs sociaux du CFPE sont en relation avec tous les acteurs de la situation : travail en finesse, n’empiéter ni sur la famille ni sur ses référents sociaux habituels.
Et parfois bien sûr il faut reconnaître les limites de cette modalité et arrêter le parrainage. Cela donne lieu à une réunion de bilan.
Sur le plan national un développement limité
Regain d’intérêt de la part des pouvoirs publics : groupe de travail mis en place par Mme Royal en 2001 (5 assocs), puis élaboration en 2003 par un comité national d’une charte du parrainage à laquelle souscrivent 26 assocs.
En 2007 ces assocs font état de 800 parrainages (dont 300 par le CFPE).
P. Naves (IGAS) : regrette que le parrainage « peine à sortir de la confidentialité » ; estime que les moyens n’ont pas été à la hauteur des ambitions affichées. Manque de communication sur le sujet.
La CNAF vient d’entrer dans le Comité national : peut-être cela va-t-il changer les choses...
Quelques repères
- CFPE : 01 43 90 63 00 & son site Internet
- Le parrainage de proximité pour enfants
Catherine Sellenet – L’Harmattan 2006
(avec une étude de M. Fablet sur les parrainages CFPE entre 47 et 94)
- La protection l’enfance, maintien, rupture et soins des liens
Coord. M. Gabel – éd. Fleurus - 2005
(avec une contribution de M. Duchet : « le parrainage, une action innovante »)