Réformes mises en œuvre et inégalités

Le Monde – 20/05/08 – 08 240
:) :)   :(
Cet entretien nous a beaucoup intéressés. Il est dense mais clair néanmoins, et donc très instructif. Ne vous laissez pas rebuter par les chiffres, car ils parlent très bien… et il n’y a pas que des chiffres, il y a aussi des mots… peut-être aussi neufs pour vous qu’ils l’ont été pour nous.
Extrait d’un entretien avec M. Savidan, Président de l’Observatoire des inégalités, Maître conférences philosophie sociale et politique
Que pensez-vous du financement du RSA par redéploiement de la PPE ?
Système redistribution « de plus en plus polarisé »
Après transferts, revenu annuel moyen des 20 % de foyers les moins riches augmente de 40 % et celui des 20 % les plus riches diminue de 22 %. Sur ce panel, redistribution très forte.
Et entre ces 2 tranches ? Les ménages sont des contributeurs nets. Les 20% de foyers au-dessus des 20% les plus défavorisés (1 130 € mensuels) perdent 0,4 % de niveau de vie après transferts. Et les suivants (1 541 € mensuels) perdent 8,4 %.
La PPE est un soutien important pour beaucoup des foyers modestes qui la perçoivent. La leur retirer défavorise les classes moyennes et accentuera la polarisation du système social.
1 Français sur 2 craint de basculer dans l’exclusion. Est-ce justifié ?
Il faut distinguer déclassement de descenseur social.
Déclassement : quand un individu réussit moins bien que ses parents.
Descenseur social : quand un individu bascule dans une situation plus défavorable qu’avant.
L’anxiété exprimée est excessive mais c’est vrai que la vulnérabilité augmente : il y a un type d’emploi qui ne suffit plus à protéger de la pauvreté.
Que pensez-vous de l’obligation qui va être faite aux chômeurs d’accepter tout OVE ?
Il y a toujours une présomption de paresse. Or statistiquement on sait que la fraudes est marginale. Ce faisant on ne s’occupe pas du vrai problème, à savoir que « les emplois qui sont produits ne sortent pas les gens de la pauvreté, pour une part trop importante ».
Le RSA peut d’ailleurs contribuer à maintenir une pression sur les bas salaires.