C2DI 93 a été créée en 2001 (réseaux FANARS 93 + Inter logement 93) et regroupe 15 assocs.
A partir d’un double constat : pratiques de recrutement sélectives écartent les personnes sans qualification qui se dévalorisent et beaucoup d’entreprises expriment des difficultés à recruter.
Sortir des dispositifs classiques d’accès à l’emploi puisqu’ils ne servent généralement pas aux publics en grande difficulté.
C2DI ne raisonne pas en termes de parcours de resocialisation, redynamisation réinsertion… mais mise d’emblée sur l’entrée dans un emploi durable dans le secteur marchand.
Il faut d’abord changer de regard sur ces personnes.
3 équipes de 3 chargés de mission chacune suivent chacune environ 80 personnes et interviennent à la fois sur l’offre et la demande, méthode IOD ;
Méthode IOD : organiser une intermédiation en agissant sur les pratiques de recrutement ; créer un réseau d’entreprises que l’on interroge dans les moindres détails pour connaître les postes à pourvoir et proposer ainsi des personnes a priori jugées éloignées de l’emploi mais qui conviennent. Environ 50 structures travaillent ainsi en France
Les personnes orientées doivent être sans qualification, demandeurs d’emploi, allocataires d’un minimum social et être désireuses de travailleur. On leur donne alors connaissance de l’ensemble des offres : c’est un outil de communication car on voit leurs réactions.
Mais le plus gros du travail des équipes se fait avec les entreprises. Faire changer les méthodes de recrutement. 80 % des personnes concernées n’ont aucun diplôme, un tiers aucune ressource et 40 % cumulent 5 types de difficultés. Alors on laisse tomber CV, lettres de motivation…
…Et on passe 50 % du temps à travailler avec employeurs : capter les offres d’emploi, discuter conditions d’une bonne intégration, proposer accompagnement des contrats jusqu’à validation de la période d’essai, examiner les besoins exacts…
On leur montre les avantages de la fidélisation du personnel (rentabilité).
Cette démarche bouscule les pratiques des travailleurs sociaux : « remet en question l’idée de parcours d’insertion, de sas »… et « davantage dans l’esprit de la loi 2002-2 (…) donne possibilités aux personnes d’aller vers ce qu’elles désirent »
C2DI ne se présente pas comme une structure d’action sociale mais plutôt comme un dispositif chargé d’aider les PME à résoudre pbs d’emploi : pas toujours bien perçu par assocs partenaires Mais sinon « plus de 95 % des employeurs refuseraient de nous rencontrer ».
Résultats : près de 50 % des 200 personnes entrant chaque année à C2DI obtiennent un emploi durable (80 % CDI et 20 % CDD longue durée avec perspective DCI).
Dus aussi à l’action sociale menée en parallèle par les assocs : transports, logement…
Bienfaits limités pour certains publics : femmes, seniors, personnes illettrées : l’assoc y réfléchit.
Pourquoi pas étendre l’action à des gens avec un diplôme, qui n’est plus une garantie d’embauche ?
La démarche répond à la demande du public et le met en situation de faire des choix, d’être acteur.
C2DI 93 - 01 58 03 60 60 – association@c2di93.fr