On parle des étrangers, des parents, des élèves perturbateurs, des sans-abri et des exclus, mais aviez-vous remarqué que l’on ne parle plus jamais de peuple au sens de classe populaire ?
Nous avons retrouvé ce mot à la faveur d’un entretien que nous vous recommandons vivement, avec l’historienne Déborah Cohen : elle fait état de ressemblances entre l’époque actuelle et la société d’avant la Révolution, quand le peuple n’avait pas « d’existence en lui-même ». Son questionnement permet de s’extirper du flot d’informations qui noient le débat au lieu de le susciter, comme l’illustre l’épisode des centres d’injection sécurisés que vous trouverez relaté dans la rubrique Santé.
Dans le même ordre d’idée une fois que vous aurez parcouru les informations réglementaires autour de la rentrée scolaire, lisez l’entretien que François Dubet accorde au Monde : l’école n’est pas forcément le reflet de la société, et l’école française est malade de sa sacralisation,
Et voilà c’est bien on sort des répétitions et autres incantations stériles, tout d’un coup on a envie de comprendre, de changer, de rentrer en un mot puisqu’il y a encore des choses à faire.
Voilà comment nous vous souhaitons
de très belles lectures et une bonne rentrée.
A bientôt.