Une 1° copie fin janvier dont certaines préconisations avaient été suivies d’effet : engagement de moyens pour centres hébergement, innovations, habitat indigne ? un « super préfet » pour coordonner…
La mission s’est poursuivie jusqu’en juin et a constaté la réelle mobilisation des préfets, et un travail des assocs impressionnant, créatif…
Budget hébergement : « systématiquement sous-doté » (programme 177) avec rattrapages insuffisants en fin d’année
En 08 insuffisant et pour 09 aussi si l’on veut répondre aux besoins et développer
Budget aide à la pierre : des crédits sont gelés ou non utilisés alors qu’il y a des besoins (idem pour l’ANAH) (programme 177)
Populations fragiles : nouvelles propositions sur l’accompagnement des personnes avec troubles du comportement ou pbs psy « abandonnées aujourd’hui par l’Etat »
Définir des objectifs précis pour le logement hors milieu hospitalier : « les études font défaut ». Il faudrait mesurer l’impact de la diminution des lits en psy sur l’afflux de personnes mal logés.
+ Offre soutenue de maisons-relais …
Améliorer application loi SRU : dans les communes en état de carence rendre obligatoire la réalisation d’au moins 30 % logements sociaux dans les programmes de l’année et augmenter sanctions financières. Renforcer le rôle du préfet (préemption) et obligation pour toutes les communes de prévoir 20 % de logements sociaux dans tout programme de plus de 20 logements.
A noter : va à contrecourant du projet de loi en cours qui propose d’alléger la pression en comptabilisant accès sociaux à la propriété.
Rapport consultable sur le site de M. Pinte et aussi une synthèse disponible sur le site
Hébergement d’urgence et accès au logement des personnes fragiles : le rapport Pinte estime les crédits alloués insuffisants
ASH – 12/09/08 – 08 442



Rapport à lire entre les lignes : et se dessine un paysage étrange. Un certain manque de lignes générales. Les préconisations sont intéressantes et c’est à suivre. Plus facile à dire quand on est logé.