Ne remet pas en cause objectifs de simplification, meilleur lien médical / médico-social…. Mais s’inquiète du mode opératoire de mise en œuvre.
Et souligne : « le choix de regrouper soins et santé publique (…) n’a rien d’évident »
Rappel : dans les quartiers politique ville état de santé des habitants dégradé et système de soins en grande difficulté. Et s’inquiète de la prise en compte de ces spécificités par les futures ARS.
Demande des garde-fous « sérieux » dans la loi.
Souhaite que contrats locaux de santé publique soient obligatoirement proposés aux collectivités locales quand indicateurs de santé défavorables ou offre de soins déficitaire.
Juge nécessaire d’articuler interventions ARS avec politiques de l’Etat à impact sanitaire.
Souligne que l’articulation sanitaire / social ne se limite pas au médico-social. La lutte contre l’habitat indigne par ex, ne doit pas reculer.
Bientôt consultable sur le site du Conseil national des villes
Le Conseil National des villes recommande d’inscrire la lutte contre les inégalités sociales et territoriales dans les objectifs des futures ARS
ASH - 03/10/08 – 08 495



Très franchement on ne voit pas bien quel poids peut avoir ces avis : telles les prédictions de Cassandre, ils semblent s’accumuler et ne jamais être entendus. Pour nous ils dessinent en creux des nouvelle structures qui restent opaques.