Révision générale des politiques publiques : nos éléments
Nous avons traité en leurs temps les propositions du conseil de modernisation des politiques publiques. Nous signalons ici leur analyse l’Uniopss. A creuser éventuellement avec le document qu’elle y consacre. Avec les inquiétudes de l’INJEP nous allons vers du concret très concret… et cette révision semble nous concerner de plus en plus…
- Commentaires de l’Uniopss
ASH - 03/10/08 – 08 501 & Union sociale – 10/08 n° 220 – 08 501
Regrette le manque d’une concertation approfondie avec toutes les parties prenantes.
Les décideurs doivent avoir une vision globale avant toute prise de décision. Par ex on recentre le logement social sur les publics prioritaires : mais ce faisant ne nuit-on pas à la mixité sociale ?
L’Etat doit s’appuyer sur une analyse fine de la réalité sociale et agréger les différentes données.
Il doit se donner une vision prospective. Par ex on a créé des structures pour enfants & ados handicapés mais pas pour adultes : 4 000 jeunes adultes maintenant dans structures inadéquates et d’autres chez eux sans solution…
Demande que la concertation assocs / pouvoirs publics passe dans les faits et que les politiques de solidarité soient une priorité budgétaire.
Hors-série d’Union sociale n° 220 – 6,40 €
- Inquiétudes à l’INJEP
ASH - 03/10/08 – 08 509
INJEP réunit recherche, formation, édition, accueil de cadres associatifs plus l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action »
Courrier ministère Santé : baisse de la dotation budgétaire allouée au personnel. Pourrait passer de 5,1 millions en 08 à 4,8 en 09 et 3,5 en 2010…
Le Collectif des personnels se dit « abasourdi »
L’établissement devrait supprimer 50 % des ETP d’ici à décembre 2009 (environ 40).
Des confirmations sont attendues….