Le travail social, bateau sans capitaine

ASH – 07/03/08 – 08 075
:) :)   :(
C’est à lire : souligne les éléments sur lesquelles il faudrait des positionnements clairs. Dans un secteur qui ne sait plus parfois où donner de la tête. A croiser avec vos propres attentes. Et pose la question de l’égalité sur le territoire dont nous constatons qu’elle revient de plus en plus souvent. Soyons-y attentifs ensemble.
M. Geoffroy, Dteur service tutelles
& M. Wustner, Dteur Gal sauvegarde 85
Depuis la loi 2002, tous les secteurs de l’action sociale ont été réformés, réinterrogés…
En attendant le « Grenelle de l’insertion »…
Pour les uns recentrer l’usager... peut dynamiser le secteur ; pour d’autres cette volonté de tout évaluer n’est pas appropriée : spectre de marchandisation…
L’Etat n’a plus défini d’orientations pour le travail social depuis 1982 (Mme Questiaux) ; mais 2 000 pages de lois relatives au secteur en 2006 (620 en 1973)
« Les politiques de procédures ont remplacé le sens de l’action sociale » : effet « mille-feuille »…
Les pouvoirs publics invitent aux regroupements (CPOM etc..) : bien, si ces synergies améliorent le sort des personnes et rationnalisent les dépenses
Mais en même temps on continue de séquencer les interventions : pour la justice des mineurs, il est question de séparer le civil du pénal, pour les tutelles possibilité de 2 mandataires distincts …
La décentralisation a été positive : mieux adapter les réponses dans une logique de territoire
Mais le Parlement vote des lois appliquées par les Dpts sans réel contrôle d’équité sur l’ensemble du territoire : travail social pris dans cet « effet ciseau »
Il est urgent que l’Etat redéfinisse des priorités
* La prévention est-elle une politique publique prioritaire (pas seulement protection enfance) ?
Peut-on redéfinir la prévention primaire, la prévention spécialisée, et la prévention « sécuritaire » ?, pour éviter de les confondre.
La prévention est-elle encore mission d’Etat ?
* Assistance ou contractualisation ? nous sommes de plus en plus dans la contractualisation avec l’usager. « Et pourtant on peut être dans le besoin sans demande » Tout ne peut pas se régler par le contrat : a-t-on exploré suffisamment exploré le « soutien rapproché », (aller au-devant de) ?
* Evaluation des résultats  : il faudrait distinguer ce qui est mesurable de ce ne l’est pas. Respect législation… c’est mesurable (obligation de résultat) mais accompagnement, relation, etc.. il faut être humble et accepter qu’il y a prise de risque
* La valorisation du travail social  : plus 50 % des budgets des Dpts consacrés à l’action sociale mais l’action des travailleur sociaux peu reconnue
« Cette responsabilité de la reconnaissance (…) revient d’abord (…) aux travailleurs sociaux »
jj.geoffroy.tutelle@sauvegarde85.asso.fr
d.wustner@sauvegarde85.asso.fr