Organisation nationale des éducateurs spécialisés : dépasser le sursaut identitaire

ASH – 21/03/08 – 08 109
On parle vraiment de vous là. Alors lisez : si vous ne connaissez pas bien sûr et si vous connaissez, il est à parier de toute façon que les suggestions de l’article ne vous laisseront pas indifférents….
Par M. J-M. Vauchez, Educateur Spécialisé
Cette organisation a été initiée par la promotion 2006 de l’IREIS Bourg-en-Bresse. Alors que les AS ont l’ANAS pour les représenter, les ES n’ont rien d’équivalent. D’où l’acte fondateur de l’ONPES.
Elle est pensée sur le modèle de l’ANAS mais si les 2 métiers ont des similitudes ils présentent aussi des « différences radicales ». Les AS ont des missions très délimitées qu’ils exercent « presque exclusivement individuellement »
Alors que l’ES, sauf en AEMO ou en prévention, « inscrit son action dans un collectif » où sa place n’est pas exclusive (institutions).
En outre, une des questions sur la réforme des diplômes porte sur l’articulation des différents métiers dans les établissements, alors qu’a régné longtemps l’indifférenciation des tâches.
A la base de la naissance de l’ONPES il y a eu un sursaut identitaire mais il faut le dépasser pour inventer « un organisme directement en phase avec le métier d’ES » : nécessaire d’y admettre les différents métiers de l’éducation spéciale (ME, AMP) et tous ceux qui contribuent au processus éducatif, « en particulier les cadres »
Pouvoir développer une vision de cette articulation
Actuellement organisée en réseaux et le nb de relais augmente : permettra de nouer des liens, de se tenir au courant, de réfléchir ensemble.
Mais il faut « rassembler les réflexions et de les formaliser  » ; il faudrait une AG pour que ce réseau ait un noyau dur. Une instance de ce type manque beaucoup au CSTS par exemple.
Il « faut soutenir ce jeune mouvement », donner une « voix forte aux éducateurs qui n’ont pas cessé d’être les fantassins du social »
Allez voir le site de l’organisation
+ Contact avec l’auteur jmvauchez@free.fr