Pour rester très proches de votre cœur de métier, penchez-vous dans la foulée sur l’avis que délivre le Conseil national des villes sur l’application de la loi de prévention de la délinquance de 2007 : c’est simple, dit-il en substance, elle ne s’applique pas. Voilà. Et de regretter un manque initial de concertation au moment de l’élaboration du texte.
C’est à lire bien sûr. En remarquant au passage que toutes les institutions sont concernées : le secteur social n’est pas le seul à être réticent, loin s’en faut.
Ensuite nous suggérons d’aller directement dans la rubrique scolarité puisqu’aussi bien il y est essentiellement question… de sécurité ; c’est curieux comme un mélange entre tendance de fond et actualité du moment.
Et quand on parle école c’est pour délivrer une appréciation de la réforme de la carte scolaire que nous vous recommandons.
Oserons-nous pour terminer dire que la rubrique logement est passionnante, qui parle du sans-abrisme en Europe et des caractéristiques sociologiques des squats ? Nous osons.
Mais on peut opter aussi pour d’autres bases que toutes celles-ci pour réfléchir : par exemple un très bel entretien consacré à la justice des mineurs où la réflexion s’enrichit d’une perspective historique, une bibliographie très variée et un coup de cœur, puisqu’aussi bien la réalité est toujours complexe.
Voilà nous vous souhaitons Une bonne lecture et à bientôt.