éditorial du numéro 4 2009

Ecouter l’édito de la revue de presse.

Ce numéro marque un changement et d’entrée il nous faut dire qu’il ne nous réjouit pas. Dans la rubrique travail social apparaît un dossier « jeunesse : annonces et initiatives ».

Voilà. Ce n’est pas positif, mais c’est dicté par une actualité qui multiplie les missions d’informations, commissions de concertation et plans d’urgence. On peut objecter que ce n’est pas non plus négatif de chercher des solutions aux situations difficiles rencontrées par une trop grande proportion des 16/24 ans dans ce pays.

Néanmoins comme le font remarquer des chercheurs et notamment M. Galland dont vous pourrez lire un entretien dans ce dossier, désigner ce groupe n’a jusqu’à présent abouti qu’à des statuts dérogatoires et par-là même à une manière de stigmatisation.

M. Sarkozy, en présentant un plan d’urgence pour la qualification et l’emploi de ces jeunes, a parlé de « logique d’investissement ». Les intervenants sociaux ne cessent de réclamer que l’on aborde ces questions sous un angle en effet structurel. C’est bien sûr à suivre.

Pour rester très proches de votre cœur de métier, penchez-vous dans la foulée sur l’avis que délivre le Conseil national des villes sur l’application de la loi de prévention de la délinquance de 2007 : c’est simple, dit-il en substance, elle ne s’applique pas. Voilà. Et de regretter un manque initial de concertation au moment de l’élaboration du texte.
C’est à lire bien sûr. En remarquant au passage que toutes les institutions sont concernées : le secteur social n’est pas le seul à être réticent, loin s’en faut.

Ensuite nous suggérons d’aller directement dans la rubrique scolarité puisqu’aussi bien il y est essentiellement question… de sécurité ; c’est curieux comme un mélange entre tendance de fond et actualité du moment.
Et quand on parle école c’est pour délivrer une appréciation de la réforme de la carte scolaire que nous vous recommandons.

Oserons-nous pour terminer dire que la rubrique logement est passionnante, qui parle du sans-abrisme en Europe et des caractéristiques sociologiques des squats ? Nous osons.

Mais on peut opter aussi pour d’autres bases que toutes celles-ci pour réfléchir : par exemple un très bel entretien consacré à la justice des mineurs où la réflexion s’enrichit d’une perspective historique, une bibliographie très variée et un coup de cœur, puisqu’aussi bien la réalité est toujours complexe.

Voilà nous vous souhaitons Une bonne lecture et à bientôt.