Voir M. Sarkozy annonce des états généraux de l’enfance : tollé des associations.
« Une commande très précise (…), une méthode et un calendrier » : proposer d’ici fin avril un plan d’actions pour « renforcer la protection de l’enfance fragilisée » ;
travail en 5 ateliers.
- « Améliorer la transmission d’informations sur les enfants en danger » et notamment garantir la collaboration entre communes et Dpts face au « nomadisme de certaines familles »
(Pdt M. Heyriés, DG DGCS) - « Bien positionner le travail social » réfléchir aux adaptations permettant aux travailleurs sociaux de « dégager du temps pour être concrètement dans les familles et non pas seulement dans leur bureau »
(Pdt M. Gauthier, Pdt Unaforts). - Propositions pour mieux accompagner la parentalité dès les premiers mois de la vie de l’enfant
(Pdt M. Jeammet, psychiatre) - « Mieux prendre en compte la situation des enfants vivant en situation de précarité économique »
(Pdt M. Vignon, ancien Dteur protection sociale) - Prévention des risques liés à la pratique des jeux dangereux (jeu du foulard…)
(Pdt M. Chevalier, pédiatre)
Mme Morano : des propositions seront faites à propos du fonds de financement de la protection de l’enfance
Voir Fonds de compensation de protection de l’enfance : satisfaction, précisions et interrogations
Un site Internet des états généraux est créé
- permettant à chacun de contribuer au débat
- et les comptes rendus d’auditions y seront versés.
- www.etatsgenerauxdelenfance....
Les professionnels en porte-à-faux
ANAS, ONES et Synd. Médecins PMI boycottent les états généraux :
- en cause la transmission des informations et le contrôle
« Faisant écho à des orientations générales qui ne sont pas favorables à la cause des enfants » (lettre à Mme Morano). - Prêts à échanger « dans un autre cadre »
MP4-Champ social promeut des « contre-états généraux »
(avec « Pas de zéro de conduite »)
Ceux qui participent sont circonspects.
- La méthode est critiquée, les thèmes des ateliers n’ayant pas été discutés en préalable ( ADF ), et le calendrier est très serré.
- AS fonction publique FSU : « conception d’un service social rétrograde » ;
- CNAPE : « on peut s’interroger sur la finalité du travail engagé » peur d’une perversion de l’esprit de la loi 2007 mais espère « faire avancer les choses »
- CNLAPS : « participera activement »
- Uniopss : regrette confusions et amalgames « vigilants mais constructifs »
- Le Pdt d’Unicef-France a réaffirmé l’importance de la loi 2007 « base essentielle » et appelé à une ambition fondée sur la CIDE.